• Rubrique
  •   COMPTE-RENDUS DE LECTURE

    Espace critique des publications de recherche sur les LEJ

    Dans cette rubrique vous trouverez les articles adressés par les collègues qui ont réalisé une critique d’ouvrage de recherche paru les mois précédents. Ces envois peuvent être spontanés ou provenir d’une demande formulée par l’ACLEJ.
    Pour cela nous constituons un comité de lecture dont le fonctionnement est présenté ci-dessous.
    Les chercheurs qui souhaitent rejoindre le comité de lecture doivent être membres de l’association.

    Les livres critiqués ressortent du champ de la recherche, soit universitaire, soit de chercheurs indépendants, provenant de différents spécialistes (y compris les travaux d’écrivains qui réfléchissent sur leur production ou celle des autres).

    Le Comité de lecture critique
    Les collègues qui ont la possibilité de commenter un ouvrage de part leur activité professionnelle nous envoient une version que nous mettons en ligne

    les collègues qui le peuvent nous font adresser un service de presse pour des ouvrages à commenter dans le réseau et nous le transmettons à un collègue pour ce faire.

    Nous adressons aux collègues qui le souhaitent un ouvrage à critiquer : en contrepartie ils conservent l’ouvrage que nous leur adressons.

    Il est entendu que le critique ne peut être un des contributaires de l’ouvrage concerné, à quelque titre que ce soit.

    Le critique dispose d’un mois pour renvoyer sa note critique par courrier électronique, délai courant à partir de la réception du livre à son domicile.

    Merci de signaler si vous souhaitez participer à ce comité de lecture critique. En mentionnant votre adresse postale fiable et tenant à jour cette adresse (nous signaler les déménagements, comme tout déménagement aussi de courriels !)

    Il est entendu que le critique ne peut être un des contributaires de l’ouvrage, à quelque titre que ce soit. Il dispose d’un mois pour renvoyer sa note critique par courrier électronique, à partir de la réception du livre.

    Les membres du comité

    Se sont pour l’instant déclarés au comité de lecture :
    - Kodjo Attikpoe (chercheur indépendant, actuellement au Québec)
    - Gharraa Mehanna (université du Caire, Egypte)
    - Danièle Henky (université de Strasbourg, France)
    - Jean Charles Chabanne (université de Montpellier II, France)
    - Mohamed Oulechbar (université Mohamed V, Rabat, Maroc)
    - Stéphanie Danaux (université de Montréal, Canada)
    - Abdelmajid Mekayssi (université Mohamed V, Rabat, Maroc)