• Rubrique
  •   Actualité de la recherche en littératures d'enfance et de jeunesse

    Sous cette rubrique vous trouverez mention des projets de collaborations, journées d’études, appels à communications pour colloques ou publications qui nous sont transmises par les différents réseaux avec lesquels nous sommes en communication.

    N’hésitez donc pas à adresser les informations dont vous pouvez disposer, qui présentent un intérêt pour notre champ de recherche et sont ouverts à des échanges internationaux (nous ne pouvons bien sûr évoquer ici toutes les initiatives qui peuvent être prises au quotidien dans chaque pays). Tout chercheur, adhérent ou non de l’ACLEJ peut ainsi nous transmettre une information à diffuser sur nos différents supports (bulletin ou site internet).

    Nous n’avons pas de forme spécifique de présentation, mais nous vous invitons à être le plus précis possible, en indiquant bien, avant l’objet, la problématique et le descriptif du projet, son intitulé, l’organisateur, les lieux et dates de déroulement, la date de limite de participation en cas d’appel à collaboration. Et bien sûr le ou les sites internet et adresses courriels pour les contacts.

    Ces informations sont diffusées sous la responsabilité de la personne qui nous les communique. Nous vérifions bien sûr la conformité de l’information avec notre champ de recherche et nos objectifs, avec une vision large du champ de recherche : nous pouvons annoncer des colloques de littérature générale, sociologie ou autre discipline quand le sujet et les conditions d’inscriptions nous semblent de nature à représenter un intérêt évident pour les chercheurs en LEJ.

    Nous pouvons corriger quelques détails, éventuellement réduire la longueur d’un texte, mais nous ne réécrivons pas les articles. Le document transmis doit dont être facilement "manipulable" (en word par exemple et pas en ".pdf", et sans note de bas de page pour les documents word).

    Si la manifestation annoncée subit des modifications majeures (par exemple changement de date), c’est au chercheur qui a transmis l’information de nous adresser la rectification à apporter. Nous n’avons pas de documentaliste affectée à l’association pour scruter en permanente ce qui se passe et exercer une veille de notre champ.

    Tenez compte aussi des délais de mise en place sur le site. Nous nous adapterons au mieux pour répondre à l’actualité, mais on peut estimer qu’un délai de quinze jours peu s’écouler entre la réception d’une information et sa mise en ligne. On peut aussi décider qu’une information aura mieux sa place dans le bulletin diffusé par internet. L’ACLEJ reste donc maître de l’usage de l’information transmise, le principe étant de faciliter au maximum la circulation de l’information.

    Notre réseau étant constitué sur le principe de la communication scientifique en langue française, nous ne retenons, sauf exception, que les rencontres et propositions organisées dans cette langue ou dont le français est une des langues d’usage (cas des colloques bi ou trilingues).

    Une fois passé l’actualité de l’information elle sera basculée dans une rubrique "Archives" pendant quelque temps avant de disparaître complètement…