• Rubrique
  •   Mise en réseau recherches en Centre et Est Africains

    .

    Projet de développement des recherches et actions culturelles autour des thématiques Enfance-Jeunesse et société, à travers la parole (oralité et écritures)

    . .

    Plan triennal 2012-2015 .

    Suite aux échanges réalisés à l’université Kenyatta de Nairobi, en juin 2010 et en juin 2011, avec les enseignants de français au département des langues étrangères, un programme triennal est proposé aux chercheurs de la Région intéressé - ou autres chercheurs intervenants sur le champ de cette région -, par l’Association internationale des chercheurs en littératures d’enfance et de jeunes (ACLEJ), et l’association culturelle Lignes d’écritures (domaine des pratiques en ateliers d’écriture créative).

    Voici les premières pistes d’investigations envisagées pour les années à venir.

    Ce projet est coordonné sur place par le professeur Sim Kilosho Kabale, avec l’équipe de chercheurs qui pourront s’engager sur la logique d’ensemble de ce réseau. Nous souhaitons à terme disposer d’un collectif de recherche constitué d’un représentant par pays.

    Voici les grandes lignes de ce programme

    AFRIQUE CENTRALE ET DE L’EST
    .

    DOMAINE SCIENTIFIQUE

    1) Espace proverbes et devinettes
    Mise en ligne assurée dans un premier temps par l’AICLEJ, mais qui pourrait être reprise par une université de la région.
    Il s’agit de faire un inventaire des proverbes, devinettes et dictons dans les langues maternelles de la région, avec traduction française (littérale et « littéraire ») et commentaire sur l’usage.
    De cette base de données, constituant en soi un outil culturel d’inter-reconnaissance entre les peuples [les mots contre les Maux], devront naître des études, appels à projets, permettant à des équipes de travailler sur ces axes (l’image de l’enfant, de la femme, dans les proverbes, l’image de l’autre, la place des animaux, etc.)

    2) L’Image de l’enfant dans les conflits
    Sous un intitulé légèrement modifié, cette démarche a fait l’objet d’un appel à communication qui débouche (premier trimestre 2012) sur une publication, dans la collection « Références critiques en littérature d’enfance et de jeunesse » des éditions l’harmattan.
    L’appel à projet est ici plus particulièrement destiné aux situations de la région des grands lacs africains et des pays environnants.
    Le planning de cet axe est le suivant :
    - Constitution du comité scientifique au cours du premier trimestre 2012, _ - Appel à projet lancé avant l’été 2012,
    - Délai d’environ 6 mois pour les chercheurs dont la communication a reçu l’accord du comité
    publication au second semestre 2013
    Ce projet se rapporte à l’analyse des récits (fictifs et réels), à l’analyses des texte journalistiques dans lesquels ressortent les portraits des jeunes gens victimes ou acteurs de guerres civiles prévalant en Afrique.

    (3) Mémoire sociale des écrits réalisés par les jeunes en ateliers d’écriture créative en langue française dans la région
    Notre objectif est de motiver les jeunes à l’écriture, à la publication de leurs textes et en tout cas à leur conservation.)

    (4) Colloques ou rencontres à venir
    Perspectives avec les universités de Bukavu, Dar-es-Salam, Kinshasa … autour des thématiques de l’AICLEJ et des ateliers d’écritures.
    Il nous faut là conforter des contacts antérieurs pour aboutir à ces rencontres dans les universités de la région.
    Nous pourrions réaliser, au moins une fois par an, un rendez-vous dans la grande région, dans une université d’un des pays de l’AFRIQUE CENTRALE ET DE L’EST.

    (5) Mise en ligne de textes de recherche sur le site de l’ACLEJ,
    Après approbation du comité scientifique du site, ces communications peuvent être des travaux individuels, en dehors des chantiers communs qui seront lancés ou des démarches collectives ne pouvant trouver place dans une version éditer sur papier.

    DOMAINE CULTUREL ET DE SOUTIEN

    AUX ENSEIGNANTS DE FRANÇAIS

    1) Sur le plan des réseaux culturels, Lignes d’écritures propose la création d’une rubrique internet « Kenya » dans son espace « Vie internationale ».
    La rubrique est ici : http://lignesdecritures.org/-Espaces-Internationaux-.html
    Textes d’étudiants, réflexions d’enseignants, événements rapportés autour de l’écriture en français, propositions d’écritures et commentaires pourront y trouver place. Cela peut être créé rapidement, dans les prochaines semaines, dès qu’il y a des propositions d’articles qui peuvent être validés.

    2) Création (sous réserve d’obtention dles moyens nécessaires) d’une « mallette livre » commentée, adaptée aux contextes de l’ AFRIQUE CENTRALE ET DE L’EST.
    Ces ouvrages donneront une image dynamique de la création en France et en Europe (avec toujours des versions en français des ouvrages sélectionnés), tenant compte de thématiques discutées en collaboration (la paix, l’enfance, le respect des cultures locales,…). Ils pourront introduire des activités de lecture et d’écriture. Des ouvrages d’écrivains donnant des propositions d’écriture seront associés à cette sélection.
    Si nous pouvons mettre en œuvre ce projet il sera accompagné d’une présentation des ouvrages pour éclairer l’usage qui peut en être fait, seraient placé dans un lieu spécifique où les enseignants pourraient venir les emprunter, et donneraient lieu à échange sur le résultat des pratiques auxquelles ils donneraient lieu.

    3) Projet de publication en France (ou de coédition), des textes de jeunes en apprentissage du français. Cela ne pourra toujours être que modeste, en fonction des moyens que l’on pourrait trouver. On envisage ici une sélection de nouvelles, réalisées par les étudiants de français au Kenya. Objectif : sortir cela avant fin 2012 (un petit tirage, qui serait réparti 50% en France et 50% au Kenya pour diffusion.

  • Articles publiés : 1 (triés par date)
  •   Réseau Centre et Est Africains, A vous de réagir

     

    . A VOUS DE REAGIR Nous invitons tous les chercheurs francophones et enseignants de français dans la région, intéressés par ces thématiques à nous rejoindre. (...)