• Rubrique
  •   Appel à contribution : ROUSSEAU 2012

    Argumentaire du projet :

    Émile est un personnage créé par Jean-Jacques ROUSSEAU dans son ouvrage (Émile ou De l’éducation( (1762).
    « Elève imaginaire », il représente le modèle d’une éducation selon la nature, respectant la spontanéité de l’enfant et lui permettant de devenir un homme libre et heureux.
    Au-delà des thèmes du livre et parfois des contre-sens Émile est devenu au fil des siècles un « emblème » culturel et une utopie littéraire. L’enfance ne doit-elle pas se frayer une route au bonheur qui ne soit sur les traces de personne mais qui devienne une expérience de la liberté humaine ?
    A l’occasion du tricentenaire de la naissance de Rousseau, l’ACLEJ propose d’explorer les textes autour de Rousseau et d’ouvrir cette réflexion sur diverses thématiques :
    - Mise en perspective des travaux de Rousseau sur l’éducation dans sa dimension culturelle, sociale, littéraire et artistique.
    - Regard porté sur la traduction des travaux de Rousseau et l’origine des langues, son rapport au geste et aux sons du langage.
    - Carnet de voyage sur les pas de Jean-Jacques Rousseau.
    - Confrontation de la démarche de Jean-Jacques Rousseau et des journaux intimes aujourd’hui, plus particulièrement en ce qui concerne la place des jeunes dans ce domaine
    - …
    .
    Ce projet est ouvert aux équipes de recherche de toutes disciplines pouvant être intéressées, aux chercheurs universitaires mais aussi professionnels confrontés à l’impact de cette œuvre aujourd’hui, aux étudiants chercheurs, aux traducteurs…). Il s’agit donc de confronter des points de vue multiples.
    Ces communications donneront lieu à publication, l’ouvrage sera publié dans la collection « Références critiques en littératures d’enfance et de jeunesse » (l’harmattan).

    Comité scientifique
    - Martine Marsat, Docteur Lettres et Sciences Humaines –Sciences de l’Education- université de Savoie (Chambéry, France)
    - Jean Foucault, chercheur associé université de Cergy (France)
    - Eva Prata, Enseignante et chercheuse – Groupe de recherche processus de la création – université de Savoie (Chambéry, France)
    - Fabrice Chardon, Docteur en psychologie –Université Joseph Fourier– Grenoble 1
     

    Planning
    D’ici le 15 février 2012
    Proposition de contribution à adresser à l’ACLEJ, comportant le titre et une présentation comprise entre 300 et 600 signes, ainsi qu’une notice bio-bibliographique du porteur du projet (université ou structure de rattachement, domaine principal d’activités,….
    La proposition est à adresser par voie numérique à cette adresse : aclej@mshparisnord.org (mentionner « réponse appel à contribution à Émile ou De l’éducation Emblème culturel et utopie littéraire)

    Avant le 15 avril

    Analyse des projets de contribution par les membres du comité. Communication des décisions aux chercheurs ayant déposé une proposition pour le 15 janvier.

    Les contributions retenues devront parvenir avant le 15 juin 2012.

    Publication : si possible au second semestre 2012 dans la collection « Références critiques en littérature d’enfance et de jeunesse, éditions l’Harmattan), sinon premier trimestre 2013.

    Rappel de la date limite d’envoi d’une proposition :
    le 15 février 2012
    A adresser à : aclej@mshparisnord.org

    ———————————————————