• Article

Colloque international 2 – 4 avril 2009

  De L’IMAGE à L’IMAGINAIRE

_

APPEL à COMMUNICATION

_

Université de Hradec Králové Faculté de Pédagogie Section de langue et littérature françaises

La Section de langue et littérature françaises de l’Université Hradec Králové, en collaboration avec l’Association Gallica, organise, du 2 au 4 avril 2009, un colloque international sur la littérature de jeunesse qui aura pour thème l’image et ses fonctions dans la littérature d’enfance et de jeunesse.
Le colloque se tiendra dans les locaux de l´Université Hradec Králové. Le colloque se déroulera selon les axes géographiques et culturels de la langue française, seront concernées aussi bien la littérature française que la littérature francophone, notamment québécoise.
L’épanouissement de l’album pour les petits enfants, des jeux interactifs, l’expansion de la BD et, pour ne pas oublier, celle des médias et de l’ordinateur, tous ces faits prouvent l´importance de la perception visuelle et sa position dominante dans le monde de l´enfance et de la jeunesse d’aujourd’hui.
Il est indiscutable que les sensations visuelles ensemble avec celles de l’ouïe transmettent à l’enfant la première expérience, celle de base, du monde. Le visuel qui s´impose partout de façon incomparable est devenu l´un des rivaux puissants de la littérature même. Alors que l´illustration accompagnant les poèmes, les contes et les romans depuis des siècles s´adressait aux lecteurs jeunes tout comme aux adultes, le visuel triomphe dans la bande dessinée, un art qui ne connaît pas de limites d´âge. L´image visuelle concurrence le texte. Une image littéraire, considérée du point de vue de la littérature de jeunesse, serait-elle son homologue ou son esclave, son supérieur ou son inférieur ? La description littéraire d´un paysage, l´art du portrait proposé par le texte, un univers imaginaire qui ressort d´un discours littéraire, sont-ils moins puissants, moins efficaces que l´image donnée par l´art pictural ?
Ce colloque se veut un lieu de discussion concernant l’image en tant que :
a) illustration - moyen d’atteindre une expérience de la réalité et déclencheur d´un monde fictif ;
b) image et texte : dialogue entre l´image et le texte, la dualité / la dialectique du texte et de l´image ;
c) image littéraire et ses fonctions dans la littérature de jeunesse : paysage, portrait, mythe ;
d) imagination et imaginaire, cas spécifiques propres à la littérature de jeunesse.

Les participants sont priés d’envoyer par courriel le bulletin d’inscription, accompagné d’un résumé (10-15 lignes) et d’un CV long d’un paragraphe avant le 15 janvier 2009 à l’adresse suivante :
kvkunesova@centrum.cz ou
kvetuse.kunesova@uhk.cz


Inscription Colloque Hradec Kralove