• Article

  Francofonia n° 18

Appel à contribution

La revue Francofonía consacrera l’essentiel de son numéro 18 (2009) à la littérature d’enfance et de jeunesse des pays francophones (hors de l’Hexagone).

Littérature d’enfance et de jeunesse
Appel à contribution

Date limite : 31 janvier 2009

Dans la mesure où elle se caractérise essentiellement par l’institution d’un destinataire modèle, cette littérature émergente reste une réalité à des contours imprécis ; on peut donc souscrire à la définition de Jean Perrot, qui se correspond assez bien avec le domaine sur lequel nous voudrions travailler : « la seule définition réaliste d’un livre d’enfant, aussi absurde que cela semble, est la suivante : c’est un livre qui apparaît dans le catalogue d’un éditeur pour la jeunesse ». Dans le sillage de ce spécialiste de la littérature de jeunesse, nous ne retiendrons que les articles ayant par sujet des textes littéraires parus dans des collections explicitement adressées à un public d’entre 3 et 18 ans – le mot « enfance » est entendu ici dans le sens que l’UNESCO donne à ce terme.

Les recherches pourront s’intéresser à :
l’édition dite pour la jeunesse ou l’enfance,
les genres littéraires destinés à la jeunesse, dans la tradition (contes, théâtre, etc.) et aujourd’hui (bande dessinée, romans pour adolescents…),
la sociologie de la lecture,
l’image de l’enfant dans la société contemporaine,
le développement comparé de l’écriture romanesque et des genres littéraires,
la réception des oeuvres par le jeune public,
les médiateurs et les revues critiques,
les représentations d’un pays dans la littérature de l’autre pays,
etc.

De la même façon, les contributions pourront porter soit sur des oeuvres particulières, soit sur des questions générales.

Les textes seront rédigés en français et doivent être accompagnés d’un résumé en français, anglais et espagnol (5 lignes). Les articles n’excèderont pas 25000 signes, bibliographie et notes incluses. Format Word. Times New Roman 14 pour le titre de l’article, 12 pour le texte, 10 pour les notes. Interligne 1.5

Date limite pour l’envoi des contributions : le 31 janvier 2009.
Sortie prévue pour ce numéro : septembre 2009.
Les propositions d’articles sont à adresser par courriel à la coordinatrice du numéro :
Elena Cuasante Fernández
Courriel : elena.cuasante@uca.es