• Article

  ENFANCE ET HUMOUR (REVUE HUMORESQUE)

Appel à collaboration pour la revue Humoresques n° 30 (automne 2009) Les propositions doivent parvenir avant le 15 janvier 2009.

ENFANCE ET HUMOUR (REVUE HUMORESQUES)
APPEL À CONTRIBUTION

Pour la plupart d’entre nous – et a fortiori les parents et les éducateurs - les mots d’enfants sont une source de plaisir comique. Pourtant, s’ils nous font sourire ou rire, nous ne savons pas toujours comment interpréter la signification de ces expressions. Créations spontanées comme cet « Anniversaire devenant Marieversaire » chez une fillette de quatre ans, ces mots reposent sur une logique implacable ou l’expression d’un désir à peine dissimulé. Ces créations verbales contribuent par leurs reprises amusées au folklore et à la joie des familles. Autant de leçons implicites qui introduisent les enfants dans l’univers humoristique des adultes. Freud - après Baudelaire- s’est intéressé à l’humour innocent des enfants qu’il distingue de l’humour tendancieux, fondé sur l’expression d’une certaine agressivité ou d’un intérêt sexuel chez des individus plus socialisés. Mais l’humour inoffensif ou innocent est-il vraiment la seule forme d’humour présente chez les enfants ? L’humour attribué aux plus jeunes demeure-t-il après analyse aussi spontané et innocent qu’on voudrait bien nous le faire croire ? N’y a-t-il pas des intentionnalités propres à l’enfance ? Entre moquerie et jubilation triomphante comment comprendre le rire des enfants à l’encontre des adultes ou entre eux ?

Pour ce numéro d’Humoresques, il s’agit d’interroger toutes les formes d’expression associant enfance et humour. Qu’il s’agisse de situations concrètes, de productions artistiques, de livres, de jouets, de spectacles –théâtre, cinéma, marionnettes, cirque, etc.- pour des publics enfantins, se pose la question de la nature des phénomènes auxquels nous sommes confrontés. Comment les adultes perçoivent-ils ces rires ? Quels témoignages en donnent les auteurs littéraires, les poètes, les sociologues, les ethnologues, les clowns, les cinéastes, les linguistes, les psychologues, les éducateurs, les artistes peintres, musiciens ou plasticiens, les créateurs de vêtements, etc… Comment la littérature pour les adultes ou destinée à la jeunesse évoquent-elles les rires des enfants ? Qu’en disent les enfants eux-mêmes ? Que nous apprennent les souvenirs de rires et de fous rires ? Que nous transmettent-ils de ces émotions ? A l’évidence, à travers les différentes cultures comme au fil du temps, les manifestations du rire, les moyens de faire rire se transforment. La licence tolérée à certaines périodes n’exclut pas de vigoureuses contraintes à d’autres. Entre répression et permissivité totale le rire des enfants se prête à des modulations en échos de celles des adultes. Autant de questions ouvertes auxquelles sont conviés à répondre celles et ceux qu’intriguent les rires des enfants. Une invitation à approcher au plus près cet énigmatique humour des commencements humains.

Les propositions d’articles sont à adresser à Nelly Feuerhahn nellyfeuer@aol.com avant le 15 janvier 2009

Pour en savoir plus : La revue a été créée par L’association pour le développement des recherches sur le Comique, le Rire et l’Humour qui a pour but de promouvoir toutes études, recherches, travaux portant sur le comique, le rire et l’humour dans tous leurs aspects : littéraires, linguistiques, historiques, sociologiques, anthropologiques, psychologiques, graphiques.

Présidente : Judith Stora-Sandor.

Secrétaire scientifique : Nelly Feuerhahn

Siège social : 39, rue Saint Croix de la Bretonnerie B/24,
75 004 PARIS (F)
Tèl + fax : (33) 01 43 21 48 58

Son site :
http://pagesperso-orange.fr/corhum.humoresques/index.htm