Accueil du site > Accueil > Rôle de l'association d'après les statuts
  • Article

  Rôle de l’association d’après les statuts

Dans cet article nous reprenons les données essentielles qui encadrent notre activité d’après les statuts adoptés en juin 2008.
En bas de page vous trouverez l’icône sur laquelle cliquer pour accéder au texte des statuts.
D’autres pages du site permettront de préciser les orientations générales et les opérations découlant de ces dispositions.

Voici d’après les statuts le rôle de notre association :

L’association regroupe les chercheurs en langue française sur les littératures d’enfance et de jeunesse (que ces recherches constituent tout ou partie de leur activité), quelle que soit leur nationalité, à condition qu’ils utilisent le français, pour une part notable, dans leur activité scientifique. L’association est interdisciplinaire.
(article Premier)

L’Association a pour objet l’étude et toutes réflexions entre chercheurs sur les questions liées aux domaines de la littérature, de l’image et du multimedia. Elle travaille dans un esprit de coopération avec les Associations nationales et internationales de son champ, mais aussi, selon les besoins, avec les structures de recherches d’autres domaines, et les organisations scientifiques ou culturelles de toutes natures recoupant ce champ.
(article 2)

Ses principales activités sont notamment : l’organisation de Congrès internationaux, d’autres manifestations scientifiques (symposiums, tables rondes, colloques, journées d’études, etc.), la constitution de groupes d’échanges et Comités de recherche, veille scientifique. Elle peut répondre à des appels d’offre et mettre en place ou collaborer à tout dispositif permettant de soutenir la recherche de ses membres (soutien à la constitution de bases de données, etc.) Elle peut aussi éditer des publications et éventuellement servir de cadre à l’organisation de recherches.
 Les Congrès internationaux ont lieu en principe tous les trois ans. Les Comités et groupes de recherche ont pour but de promouvoir les échanges et la recherche scientifique sur un secteur ou sur un aspect des littératures d’enfance et de jeunesse, ou encore sur un espace géographique.
(article 3)

Pour consulter et télécharger l’ensemble des statuts adoptés lors de l’A.G. constitutive, il vous suffit de cliquer sur l’icône ci-dessous.


Statuts - ACLEJ - juin 2008